Sénateur de la Marne

Soutien aux Iraniennes

Question n° 03097 adressée à Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères publiée le 06/10/2022

Monsieur Yves Détraigne souhaite appeler l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les atteintes massives aux droits des femmes et aux droits de l’homme en cours en Iran.

Les manifestations ont commencé le 16 septembre 2022, date du décès de Mahsa Amini arrêtée trois jours auparavant à Téhéran pour « port inapproprié de vêtements » dans la République islamique où le code vestimentaire pour les femmes est strict, en particulier le port du voile islamique.

Depuis sa mort, le mouvement de protestation contre le régime de la République islamique ne faiblit pas malgré les violentes répressions policières. Dans près de 80 villes à travers le pays, les manifestants défilent toujours alors que les autorités iraniennes auraient interpellé plus de 1 200 personnes depuis le début du mouvement de protestation.

Le dernier décompte de l’organisation non gouvernementale (ONG) Iran Human Rights, basée à Oslo, fait état d’au moins 92 morts et de plusieurs centaines de blessés. L’association humanitaire affirme être en possession de vidéos et de certificats de décès confirmant des tirs à balles réelles sur des manifestants malgré un bilan officiel minimisé par les autorités iraniennes qui, pour réprimer à l’abri des regards, tentent de couper totalement l’accès à internet dans le pays.

Les manifestants appellent la communauté internationale à maintenir la pression sur la République islamique tout en rejetant l’idée de nouvelles sanctions qui ne portent préjudice qu’au peuple sans atteindre réellement le régime en place. Par conséquent, il lui demande de quelle manière la France entend réagir – en lien avec ses partenaires européens – contre ces nouvelles atteintes massives aux droits des femmes et aux droits de l’homme en Iran.

A lire également…