La candidature « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » a été choisie par le ministère de la Culture pour représenter la France auprès de l’UNESCO.
Annoncée en octobre 2017 à l’occasion de la remise du Prix du Rayonnement Gastronomique à la Baguette de Tradition au Quai d’Orsay, cette candidature a pu compter sur le soutien de nombreux parlementaires dont Gérard Larcher, président du Sénat, mais aussi sur l’appui de l’ensemble des maillons de la filière (céréaliers, meuniers, producteurs de levure, formateurs, équipementiers, etc.) et sur un comité scientifique présidé par Bruno Laurioux, président de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation.
Cette candidature est emblématique d’un savoir-faire unique et à préserver, portée par la communauté des boulangers. Chaque jour, c’est plus de 12 millions de consommateurs poussent la porte d’une boulangerie. Fédératrice, cette candidature met en avant les valeurs de convivialité et de partage, le caractère populaire et le lien social véhiculés par la baguette de pain.
Après cette première étape de la candidature, il faut désormais attendre la délibération de l’UNESCO qui interviendra à la fin de l’année 2022.